Passer au contenu principal

En vedette

Et si le 28 juillet 1915, marqua le début l'impérialisme américain en Haïti ?

Et si le 28 juillet 1915, marqua le début l'impérialisme américain en Haïti ? La première république noire (Haïti) et la première république indépendante des Amériques (les États-Unis, 1776) entretiennent des liens complexes marqués par l’histoire coloniale et les luttes pour l’indépendance. Lors de la guerre d’indépendance américaine (1775-1783), Haïti n’était pas encore une nation indépendante, mais une colonie française connue sous le nom de Saint-Domingue, la plus riche des colonies des Antilles. Dans le contexte des rivalités impériales, la France, souhaitant affaiblir son vieil ennemi britannique après sa défaite dans la guerre de Sept Ans (1756-1763), décida de soutenir les insurgés américains. Le roi Louis XVI apporta un appui militaire et financier aux treize colonies révoltées. Parmi les forces envoyées se trouvaient non seulement des officiers français de renom tels que le marquis de La Fayette, mais également des contingents levés dans les colonies, dont plusieurs centa...

Haïti Sport : Nos sportifs écrasent leurs adversaires sans pitié ...

 
Haïti Sport  : Nos sportifs écrasent leurs adversaires sans pitié ..

En route, vers les Jeux Olympiques 2021!

Le sport est un secteur qui est souvent négligé et critiqué en Haïti. L’Etat Haïtien se trouve dans l’impossibilité d’aider nos sportifs. Par contre, malgré ces contraintes, nos sportifs n’ont jamais hésité à participer dans les compétitions. Ils répondent toujours à l’appel. Ces deux dernières années, ils ont prouvé que malgré notre situation précaire, ils ont  la capacité de toucher le sommet tout en tenant fermement le drapeau haïtien sur le dos.

Clique sur ce lien si toi aussi tu veux publier ton article sur haititchala.com : InfoPUBLICATION

C’est avec beaucoup de courage et de fierté qu'ils ont été au Paraguay du 16 au 19 Décembre 2020 pour  les qualifications des Jeux Olympiques en natation. Guidé par un coach experimenté , la motivation du secrétaire général adjoint, Vice-précident  de la  Fédération Haïtienne des Sports Aquatiques (FHSA), Louis Sephar JEAN LOUIS, et le soutien sans pareil du président de la  Fédération Haïtienne des Sports Aquatiques (FHSA) , Dr Evenel MERVILUS, nos jeunes ont presque tout raflé dans la compétition. Ils ont fait briller leur talent en remportant 12 médailles ( or= 2, Bronze = 3, Argent= 7). Notons que notre patrie est celle qui a décroché le plus de médailles dans cette compétition. Cet exploit assure leur participation aux jeux Olympiques de 2021. 

Nos sportifs disent un grand  merci à la PRÉSIDENCE, à son chef de Cabinet, et au Premier Ministre, ensuite, ils remercient aussi toute l'équipe de la fédération Haïtienne des Sports Aquatiques (FHSA), et Sauvetage (FHSAA) pour leur soutien et leur assistance. 
 
Pour tout contact
6, Impasse Sophie, rue Château-blond, Pétion-Ville, Haïti.
Phones: +(509) 37 37 27 32 +1(760) 774 6601 / .









Auteur : Eduardo MASSENA

Clique sur ce lien si toi aussi tu veux publier ton article sur haititchala.com : InfoPUBLICATION

-- 


VWA TOUT MOUN KONTE !
Restons connectés 

Commentaires

Messages les plus consultés