Passer au contenu principal

En vedette

Le conflit Iran-Israël , le grand basculement du monde post-moderne?

Le conflit Iran-Israël , le grand basculement du monde post-moderne?   Le conflit entre Israël et la République islamique d’Iran, qui débute le 13 juin par des bombardements aériens de Tel-Aviv sur des sites stratégiques iraniens, constitue le point culminant d’une tension qui s’est aggravée au fil des années. Ces deux États, désormais ennemis jurés, s’affrontent bien au-delà des seules rivalités géopolitiques dans une région aussi instable que complexe : le Moyen-Orient. Il convient toutefois de rappeler qu’ils n’ont pas toujours été adversaires. La République islamique d’Iran et l’État d’Israël ont des histoires profondément différentes. L’Iran est l’héritier d’une civilisation plurimillénaire — la civilisation perse — qui remonte à plus de 5 000 ans. C’est un pays vaste, d’une superficie de plus d’un million de kilomètres carrés, et qui compte aujourd’hui environ 92 millions d’habitants. Il se distingue également par sa diversité ethnique : Perses, Azéris, Kurdes, Juifs, Druzes,...

HERARD

Le chef d'Etat en plusieurs points

Charles Rivière HERARD

5ème chef d’Etat

Président: 31 déc. 1843- 3 Mai 1844
Nom et prénom : Charles Rivière Hérard Naissance : le 16 Février 1850 Epouse : Louis Villarson Officier durant la guerre de l’indépendance Membre du gouvernement provisoire de 1843 Président : 31 Déc. 1843
Renversé : le 3 mai 1844 Décédé : 31 Août 1850

Mesures prises et réalisations

o L’un des acteurs principaux du manifeste de Praslin qui a conduit par la suite à l’expulsion de Boyer au pouvoir

o Membre du gouvernement provisoire qui a remplacé Boyer.

o Il laissa la direction des affaires d’Etat à son cousin Hérard Dumesle

o La création de la constitution de 1843 et sa suspension au profit de la constitution de 1816

o La partie de l’Est devient indépendant le 27 Février 1844

o La création du groupe de paysans du Sud surnommé les piquets par le fait que ces derniers étaient munis de piques en bois. Ce surnom est aussi synonyme d’assassins et pillards.

 Le but du piquetisme était de mettre un président noir au pouvoir tout en chassant les gens de couleur au pouvoir

o Victime d’une conspiration orchestrée par les Ardouin ( Celigny et Beaubrun) , Hérard a dû quitter le pouvoir et s’envola pour la Jamaïque le 3 mai 1844.

o Il est mort le 31 Aout 1850

Question de réflexion : que pensez-vous de l’indépendance de la partie est de l’ile tout en prenant compte les péripéties passées afin d’unifier l’ile ?



#selaverlesmainssansrelâche
Eduardo Massena, étudiant mémorant en sciences politiques, étudiant finissant en sciences juridiques

Tel : 509 3452-1218/ 509 4808-0140, email : emassena97@gmail.com

Commentaires

Messages les plus consultés