Passer au contenu principal

En vedette

LES SENTIMENTS QUI NOUS ATTRAPENT ET NOUS DÉPASSENT

LES SENTIMENTS QUI NOUS ATTRAPENT ET NOUS DÉPASSENT Dans une vie où l'envie, le besoin, le désir et la nécessité nous imposent leurs lois d'accomplissement et de possession, nous courons tous, chacun à la poursuite de son objectif personnel, en quête de réalisations intimes. Effectivement, la réalité de la vie nous contraint à nous efforcer d’accomplir des choses, en lien avec nos rêves, notre vision, et parfois même pour plaire à la société. Derrière chaque réussite personnelle se cachent souvent des sacrifices, des efforts persistants malgré les nombreux obstacles. L’essentiel, c’est peut-être d’avoir la force de se regarder un jour dans un miroir et de se dire : « Voilà ce que j’ai accompli. » Telle est, semble-t-il, la quête de l’homme. Parfois, le temps défie nos réalisations et en diminue progressivement la valeur, emportées par la modernisation et les exigences d’un monde en perpétuelle transformation. Ainsi, l’homme, animé par une soif constante, poussé par son ego, se ...

RICHÉ

Le chef d'Etat en plusieurs points

Jean Baptiste RICHE


8ème chef d’Etat

Président: 1er Mars 1846- 27 Février 1847
Nom et prénom : Jean Baptiste RICHE Naissance : 1777 Epouse : Laurence RAPHAEL Profession : Militaire
Vétéran de la guerre de l’indépendance Grade depuis 1807 : Général Président : 1er Mars 1846 Décédé au pouvoir le : 27 Fév. 1846

Mesures prises et réalisations


  • Jean Baptiste RICHE changea le conseil d’Etat en Sénat et fit la promulgation d’une nouvelle constitution. Celle de 1846 qui est une modification de la constitution de 1816.
  • Acaau, chef des piquets, commandant de l’arrondissement de l’Anse à-veau, refusa de reconnaitre l’autorité de RICHE et entama une guerre contre ce dernier.
  • Jean Baptiste RICHE élimina les piquets et tua Acaau.
  • Jean Baptiste RICHE mena une lutte acharnée contre les vodouisants. D’ailleurs, il ordonna l’arrestation de plusieurs vodouisant.
  •  Il fonda à Port-au-Prince, d’abord la maison centrale pour l’internement ensuite la maison centrale pour le redressement des petits vagabonds.
  • Après une tournée au cap, il sentit un malaise et il est mort à son retour à Port-au-Prince.

Question de réflexion : pensez-vous que la chasse contre les vodouisants est juste ?

#selaverlesmainssansrelâche
Eduardo Massena, étudiant mémorant en sciences politiques, étudiant finissant en sciences juridiques

Tel : 509 3452-1218/ 509 4808-0140, email : emassena97@gmail.com

Commentaires

Messages les plus consultés