Passer au contenu principal

En vedette

Le conflit Iran-Israël , le grand basculement du monde post-moderne?

Le conflit Iran-Israël , le grand basculement du monde post-moderne?   Le conflit entre Israël et la République islamique d’Iran, qui débute le 13 juin par des bombardements aériens de Tel-Aviv sur des sites stratégiques iraniens, constitue le point culminant d’une tension qui s’est aggravée au fil des années. Ces deux États, désormais ennemis jurés, s’affrontent bien au-delà des seules rivalités géopolitiques dans une région aussi instable que complexe : le Moyen-Orient. Il convient toutefois de rappeler qu’ils n’ont pas toujours été adversaires. La République islamique d’Iran et l’État d’Israël ont des histoires profondément différentes. L’Iran est l’héritier d’une civilisation plurimillénaire — la civilisation perse — qui remonte à plus de 5 000 ans. C’est un pays vaste, d’une superficie de plus d’un million de kilomètres carrés, et qui compte aujourd’hui environ 92 millions d’habitants. Il se distingue également par sa diversité ethnique : Perses, Azéris, Kurdes, Juifs, Druzes,...

Brume de sable : Pourquoi on a si chaud ?

Brume de sable : Pourquoi on a si chaud ?

En plus de la Brume de sable qui plane actuellement sur la Caraibe, on constate aussi une chaleur étouffante ! En quoi ces phénomènes sont liés ? Haiti Tchala vous explique.

Temps de lecture: 1 mn

Une brume de sable est une forme particulière de « brume de poussière » et de « lithométéore ». Ce phénomène météorologique suit une tempête de sable (ou un envol local ou à grande échelle de particules siliceuses ou d'autres minéraux). Des particules fines plus ou moins siliceuses (parfois rougeâtres si le sable est riche en oxydes de fer), stagnent alors dans l'air, opacifient l'atmosphère en lui donnant un aspect opalescent jaunâtre, brunâtre ou rougeâtre, voire bleuté, persistant éventuellement plusieurs jours ou semaines si les conditions anticycloniques persistent. 

Pourquoi cette chaleur ? 

En fait, la température en soi n'est pas plus chaude, c'est la chaleur ressentie qui est plus forte. 

Explication : la chaleur est due au temps sec en contact avec le corps humain. Le sable est un élément sec qui souhaite se charger en humidité. Résultat, comme notre corps perd de l’humidité, il va en créer pour faire face à la chaleur. La sensation de chaud est donc doublement ressentie. Le sable est donc en compétition avec notre corps pour pouvoir récupérer l'humidité.

Selon les prévisions, la brume de sable devrait encore persister un certain moment car il n'y a pas d'ondes tropicales immediates en prévision qui pourraient venir balayer cette chaleur et cette poussière. 

Il est recommandé ces jours de ne pas avoir d'activités physique intense, de maintenir les fenêtres fermées, d'éviter de sortir et en cas d'épisode sévère ou pour les personnes vulnérables de se protéger les yeux et les poumons au moyens de lunettes et d'un masque filtrant couvrant le nez et la bouche.

Suivez nous sur instagram en en cliquant :  haititchalainstagram et sur facebook : haititchalafacebook.

Article recommendé:5 règles à suivre absolument pour se protéger des ‘’fake news’’!



Commentaires

Messages les plus consultés