Passer au contenu principal

En vedette

LES SENTIMENTS QUI NOUS ATTRAPENT ET NOUS DÉPASSENT

LES SENTIMENTS QUI NOUS ATTRAPENT ET NOUS DÉPASSENT Dans une vie où l'envie, le besoin, le désir et la nécessité nous imposent leurs lois d'accomplissement et de possession, nous courons tous, chacun à la poursuite de son objectif personnel, en quête de réalisations intimes. Effectivement, la réalité de la vie nous contraint à nous efforcer d’accomplir des choses, en lien avec nos rêves, notre vision, et parfois même pour plaire à la société. Derrière chaque réussite personnelle se cachent souvent des sacrifices, des efforts persistants malgré les nombreux obstacles. L’essentiel, c’est peut-être d’avoir la force de se regarder un jour dans un miroir et de se dire : « Voilà ce que j’ai accompli. » Telle est, semble-t-il, la quête de l’homme. Parfois, le temps défie nos réalisations et en diminue progressivement la valeur, emportées par la modernisation et les exigences d’un monde en perpétuelle transformation. Ainsi, l’homme, animé par une soif constante, poussé par son ego, se ...

SALNAVE

Le chef d'Etat en plusieurs points

Sylvain SALNAVE

11ème chef d’Etat

14 Juin 1867- 19 Déc. 1869
Nom et prénom : Sylvain Salnave
Naissance : 7 Fév. 1826 Epouse : Wilmina Delacrosse 
Président : 14 Juin 1867 Renversé : le 19 Déc. 1869 
Profession : Militaire Fusillé : le 15 Jan. 1870






Mesures prises et réalisations
  • Après le départ de Geffrard, le Sénat proposa Nissage Saget les rênes du pouvoir. Saget refusa cette offre et le pouvoir fut confié à une assemblée constituante.
  • Le 25 Avril 1867, Salnave fit son entrée à Port-au-Prince, et il fut désigné en tant que le protecteur de la république.
  • Le 14 Juin 1867, l’assemblée constituante nomma Salnave à la tête de la république pour une durée de quatre ans.
  • Le commencement de son mandat fut marqué par l’insurrection des Cacos en juin 1867. Il s’est rendu dans le nord en novembre 1867 afin de contrecarrer les Cacos avec le support du général Nord Alexis.
  • Le commandant du nord, Léon Montas avait pris les armes contre Salnave en 1865. Pour se venger, Salnave ordonna l’arrestation arbitraire et l’emprisonnement de Montas.
  • Le 11 octobre 1867, le député Armand Thoby plaida en faveur de la libération du général Montas, le peuple en colère suite à cette décision, fit son entrée dans la chambre et détruisît tout sur son chemin. Ce mouvement aboutit à la dissolution de la chambre. En même temps, Léon montas mourut d’une attaque d’apoplexie dans la prison du Cap, par contre l’histoire raconte que Salnave l’avait fait étranglé.
  • En mai 1868, Salnave fit appel aux piquets parce que la capitale politique était menacée par les Cacos.
  • En 1868, sous le règne de Salnave, le pays fut divisé en trois : Nissage Saget président du Nord et Michel Domingue du Sud.
  • Salnave a entrepris la conquête du Sud et il a échoué par les assauts du général Brice qui commanda le Jérémie.
  • Salnave, cette fois a entrepris la conquête du Nord et il a échoué.
  • Salnave fut trahi par le General Victorin Chevalier. Ce dernier s’allia à Saget pendant qu’il devrait prendre le contrôle de la ville de Jacmel pour le compte de Salnave.
  • Les troupes de Brice et Boirond Canal attaquèrent la capitale et prirent le navire « la terreur » que Salnave venait d’acheter aux Etats-Unis.
  • Les Cacos ont sauté le palais national et Salnave prit la fuite le 19 décembre 1869.
  • Salnave par malchance fut capturé par le général dominicain Cabral et ce dernier lui livra aux autorités haïtiennes.
  • Salnave fut jugé par un tribunal révolutionnaire et retenu coupable pour meurtre, incendie et violation de la constitution. Ces compagnons furent exécutés à la Croix-des-Bouquets.
  • Le 15 Janvier 1870, Salnave fut trainé sur les ruines du palais, et on l’attacha sur un poteau et on l’a fusillé.
  • Le mandat présidentiel de Salnave fut marqué par une guerre civile permanente. Du coup, la gestion de l’administration publique fut négligée, et la trésorerie nationale fut à sec. D’ailleurs il fallait mille gourdes pour un dollar américain.
  • La monnaie sous le gouvernement de Salnave fut nommée Zorey Bourik parce qu’elle n’avait aucune valeur.
Question de reflexion : comment pouvez-vous expliquer ce conflit entre les Cacos et les Piquets ?


#se laver les mains sans relâche et rester à la maison


Eduardo Massena, étudiant mémorant en sciences politiques, étudiant finissant en sciences juridiques
Tel : 509 3452-1218/ 509 4808-0140, email : emassena97@gmail.com

Commentaires

Messages les plus consultés