Passer au contenu principal

En vedette

LES SENTIMENTS QUI NOUS ATTRAPENT ET NOUS DÉPASSENT

LES SENTIMENTS QUI NOUS ATTRAPENT ET NOUS DÉPASSENT Dans une vie où l'envie, le besoin, le désir et la nécessité nous imposent leurs lois d'accomplissement et de possession, nous courons tous, chacun à la poursuite de son objectif personnel, en quête de réalisations intimes. Effectivement, la réalité de la vie nous contraint à nous efforcer d’accomplir des choses, en lien avec nos rêves, notre vision, et parfois même pour plaire à la société. Derrière chaque réussite personnelle se cachent souvent des sacrifices, des efforts persistants malgré les nombreux obstacles. L’essentiel, c’est peut-être d’avoir la force de se regarder un jour dans un miroir et de se dire : « Voilà ce que j’ai accompli. » Telle est, semble-t-il, la quête de l’homme. Parfois, le temps défie nos réalisations et en diminue progressivement la valeur, emportées par la modernisation et les exigences d’un monde en perpétuelle transformation. Ainsi, l’homme, animé par une soif constante, poussé par son ego, se ...

Lancement officiel de la plateforme COMMU-NOTÉ’M

Lancement officiel de la plateforme COMMU-NOTÉ’M


Ce Mercredi 15 Juillet à 10 heures en live, le groupe Commu-note’m procède au lancement officiel de son projet sur la gouvernance locale avec la commune de Delmas.

Temps de lecture : 2 mns

Commu-Note’m est une association dont l’objectif est de changer la relation entre les élus et les citoyens participant ainsi à l’amélioration du vivre-ensemble dans les communes et les collectivités locales en Haïti.

Le symposium international ELAN HAITI, organisé tous les deux ans par le Groupe ECHO HAÏTI depuis 2014, dans le cadre de sa troisième édition- donc Elan Haïti 2018  a réuni en mai 2018 cent (100) jeunes venant d’Haïti et de l’extérieur répartis à travers quatre (4) ateliers se portant respectivement sur le Civisme, la Gouvernance Locale, l’Aménagement du Territoire et la Santé. C’est en ce sens que les vingt-cinq (25) participants et participantes à l’atelier Gouvernance Locale ont été amenés à contribuer au développement de la société haïtienne et ont initié le projet COMMU-NOTÉ’M en vue d’apporter des solutions aux problèmes liées à la question de Gouvernance Locale.

COMMU-NOTÉ’M est une application citoyenne destinée à créer une plus grande proximité entre les autorités locales et les citoyens en Haïti. L’application garantie une meilleure participation des citoyens dans la vie de leur commune et permet aux collectivités de communiquer de manière innovante avec leurs administrés. Pour le moment, l’application est disponible uniquement sur Google Play. 

Objectifs 
- Permettre aux autorités locales de répondre plus efficacement aux  problèmes des citoyens ;
- Accroître la participation des citoyens dans la vie de leurs collectivités 
- Promouvoir les initiatives locales et les potentialités des communes 
- Renforcer la transparence dans la gestion des collectivités

Utilités
- Permet de signaler un problème  dans sa commune
- Permet de visualiser les alertes des citoyens et de voir le statut de l’alerte (résolue ou rejeté)
- Permet de prendre connaissance des alertes de la Mairie et de Commu – Not’em
- Permet de voir l’ensemble  des services proposés par la Mairie
- Permet d’avoir accès à des informations de sources vérifiées
- Permet de trouver son itinéraire par  rapport à des points stratégiques de la commune
- Permet d’orienter une  personne qui pense être malade
- Permet de contacter  directement les urgences

Visitez Communotem sur les réseaux sociaux:




Auteur : Patrice Kanndèl Edouard.
Si vous avez trouvé cet article intérressant, n’hésitez pas à partager, commenter et nous écrire sur haititchala@gmail.com . Pour être au courant des prochaines sorties, suivez nous sur instagram au :  haititchalainstagram et sur facebook au : haititchalafacebook

Pour toutes critiques, suggestions, erreurs et omissions, contactez directement l’auteur au kanndeledouard@gmail.com. Pour être au courant des prochaines sorties de l'auteur :kanndeledouardinstagram . 


Commentaires

Messages les plus consultés