Passer au contenu principal

En vedette

LES SENTIMENTS QUI NOUS ATTRAPENT ET NOUS DÉPASSENT

LES SENTIMENTS QUI NOUS ATTRAPENT ET NOUS DÉPASSENT Dans une vie où l'envie, le besoin, le désir et la nécessité nous imposent leurs lois d'accomplissement et de possession, nous courons tous, chacun à la poursuite de son objectif personnel, en quête de réalisations intimes. Effectivement, la réalité de la vie nous contraint à nous efforcer d’accomplir des choses, en lien avec nos rêves, notre vision, et parfois même pour plaire à la société. Derrière chaque réussite personnelle se cachent souvent des sacrifices, des efforts persistants malgré les nombreux obstacles. L’essentiel, c’est peut-être d’avoir la force de se regarder un jour dans un miroir et de se dire : « Voilà ce que j’ai accompli. » Telle est, semble-t-il, la quête de l’homme. Parfois, le temps défie nos réalisations et en diminue progressivement la valeur, emportées par la modernisation et les exigences d’un monde en perpétuelle transformation. Ainsi, l’homme, animé par une soif constante, poussé par son ego, se ...

Une année académique plus ou moins douteuse….

 

Temps de lecture : 3 mns

Les vacances sont terminées, une nouvelle année académique se prépare. Alors que dans les années antérieures, les parents se questionnaient sur le prix de l’écolage, une subvention sur les livres ou encore le prix des tissus. Cette année est différente, elle s’annonce dans un climat d’insécurité, de peur et de violence.

Face à l’année académique catastrophique que nous avions eue, bouleversée par le pays lock et le Covid-19, nous nous acheminons lentement vers une nouvelle année. Le ministère de l’Education Nationale a publié son nouveau calendrier scolaire comptant 172 jours et 6 jours de congé. Un calendrier assez optimiste si nous prenant en compte les potentiels manifestations à venir ainsi que les différentes grèves.

Clique sur ce lien si toi aussi tu veux publier ton article sur haititchala.com : InfoPUBLICATION

En réponse à l’insécurité qui règne dans le pays, cette nouvelle année devrait débuter avec une grève de 3 jours, en hommage à Evelyne Sincère qui fut assassiné dans des conditions des plus terribles. S’étendant sur une période allant de novembre à juillet, les parents ont des questions auxquelles l’avenir seul pourra y apporter des réponses : Comment doivent réagir les anciens élèves de la 9ème année qui n’ont pas le résultat de leurs examens ? Combien de mois de cours les élèves pourront-ils assister réellement? Quelle sera la situation du pays le 18 novembre, le 1er janvier ou le 7 Février ? Pourrons-nous compter sur le soutien de la PNH face au climat d’insécurité qui règne? Aurions-nous droit à des examens aussi catastrophiques que ceux de l’année académique 2019-2020 ? Aurons-nous à face à une nouvelle vague de Covid-19 en Haïti ? Aurons-nous des professeurs dans les lycées ? Ou devons-nous nous attendre à une grève pour un retard sur leurs salaires ?



Malgré toutes ces difficultés, nous restons positifs. Nous continuerons d'avancer, nous sommes un peuple résilient. Les parents se préparent déjà, achètent des uniformes et des livres pour cette nouvelle expérience. Avec le peu d’espoir qu’il nous des uniformes et des livres pour cette nouvelle experience.' restent sans reponses3 jours, en hommage a Evelyne Sincere reste, nous espérons que cette année sera meilleure que la précédente, que l’éducation sera de qualité. Malgré notre optimisme, il existe trop d’incertitudes autour de la rentrée des classes.  Sommes-nous prêts ? Le serions-nous un jour ? Voilà des questions auxquelles nous n’aurons peut-être jamais des réponses ?

Clique sur ce lien si toi aussi tu veux publier ton article sur haititchala.com : InfoPUBLICATION

-- 

VWA TOUT MOUN KONTE !

Restons connectés 

Commentaires

Messages les plus consultés