Passer au contenu principal

En vedette

MILITER POUR LES FEMMES OU MILITER POUR L'IMAGE ? LES DEUX FACES DE LA LUTTE FÉMINISTE EN HAÏTI

 MILITER POUR LES FEMMES OU MILITER POUR L'IMAGE ? LES DEUX FACES DE LA LUTTE FÉMINISTE EN HAÏTI  Parmi les 165 pays dotés de lois contre la violence domestique, seuls 104 disposent d'une législation exhaustive sur la violence domestique. Et cette forme de violence est l'une parmi tant d'autres auxquelles les femmes font face tous les jours dans le monde.  Les violences faites aux femmes revêtent une pluralité de formes, qui vont bien au-delà de l’agression physique. Il s’agit d’un phénomène global, systémique, qui touche toutes les sphères de la vie sociale : familiale, professionnelle, politique et intime. Parmi les types les plus répandus, on retrouve les violences physiques, sexuelles, psychologiques, économiques, institutionnelles et même symboliques. Ces violences, souvent imbriquées les unes aux autres, traduisent un déséquilibre de pouvoir profondément ancré dans les structures patriarcales de nombreuses sociétés. Qu’elles soient commises dans le silence du foye...

Panique à la Croix-des-Missions: Zòn lan blanch !


Panique à la Croix-des-Missions: Zòn lan blanch !

L’insécurité et la peur rodent partout en Haïti et l'approche du 7 février, des tensions se font déjà sentir . Dans la plaine du cul de sac, cette tension est encore plus visible. On nous signale qu'en ce jour du 13 janvier, véhicules et piétons sont très rares voir inexistant sur la route nationale No 1. Croix-des-missions, un lieu de grande fréquentation habituellement, ressemble à un grand désert.

Hormis quelques rares personnes qui s'empressent de rentre chez eux, les activités n'existent pas. Presque tous les véhicules mais aussi des piétons préfèrent rester chez eux, les marchés publiques sont fermés. Selon les propos receuillis par nos collaborateurs, la population craindrait des manifestations éventuellement violentes dans la journée. Certains ont même fait état d'éventuelles implications de Gang armés.

Malheureusement, notre équipe n'a pas pu être en mesure de confirmer ces allégations. Ce qui est certain, c’est triste constatation.. Même la police, chargée de sécuriser la population semble ne pas occuper l’espace.

Clique sur ce lien si toi aussi tu veux publier ton article sur haititchala.com : InfoPUBLICATION

-- 

VWA TOUT MOUN KONTE !
Restons connectés 

Commentaires

Messages les plus consultés