Passer au contenu principal

En vedette

LES SENTIMENTS QUI NOUS ATTRAPENT ET NOUS DÉPASSENT

LES SENTIMENTS QUI NOUS ATTRAPENT ET NOUS DÉPASSENT Dans une vie où l'envie, le besoin, le désir et la nécessité nous imposent leurs lois d'accomplissement et de possession, nous courons tous, chacun à la poursuite de son objectif personnel, en quête de réalisations intimes. Effectivement, la réalité de la vie nous contraint à nous efforcer d’accomplir des choses, en lien avec nos rêves, notre vision, et parfois même pour plaire à la société. Derrière chaque réussite personnelle se cachent souvent des sacrifices, des efforts persistants malgré les nombreux obstacles. L’essentiel, c’est peut-être d’avoir la force de se regarder un jour dans un miroir et de se dire : « Voilà ce que j’ai accompli. » Telle est, semble-t-il, la quête de l’homme. Parfois, le temps défie nos réalisations et en diminue progressivement la valeur, emportées par la modernisation et les exigences d’un monde en perpétuelle transformation. Ainsi, l’homme, animé par une soif constante, poussé par son ego, se ...

Florvil Hyppolite

Le Chef d'Etat en Plusieurs Points


Louis Mondestin Florvil Hyppolite





Président

17ème chef d’Etat
9 octobre 1889- 24 mars 1896

Nom et prénom : Louis Mondestin Florvil Hyppolite
Naissance : 2 mars 1828 -- Epouse  : Florna Colo -- Président : 9 octobre 1889
Profession : militaire -- Décédé : 24 mars 1896
Poste avant la présidence : sénateur, président du gouvernement provisoire en 1879

Mesures prises et réalisations

  • Suite au départ de Légitime, la constituante se réunit aux Gonaïves et élabora la constitution de 1889. Et du même coup, elle élit Florvil Hyppolite pour sept ans.
  • Afin d’assurer la prospérité du pays, Hyppolite nomma Antenor Firmin ministre des finances et des relations extérieures.
  • Durant le conflit qui opposait l’ouest contre le nord pendant le mandat de Légitime, Le Nord avait cédé le môle saint Nicolas aux américains pour leur soutien durant cette lutte.
  • En avril 1891, l’amiral Gherardi arrive à Port-au-Prince avec six bateaux afin de réclamer le mole saint Nicholas.
  • Firmin utilisa la constitution des Gonaïves afin d’éloigner l’amiral américain de nos ports.
  • Malgré tout, Firmin n’avait rien cédé et il a donné sa démission après l’incident.
  • l’affaire du 28 mai 1891 se résume à un soulèvement dans le but de tuer le président Hyppolite. Il a su dévier l’attaque et il a instauré la terreur dans la capitale.
  • Hyppolite a fait la promotion pour la liberté d’expression tout en laissant le libre champ aux journalistes et aux sénateurs.
  • Il fit élever dans le cimetière de saint Anne une belle tombe en marbre en l’honneur de Jacques 1er.
  • Hyppolite acheva le palais des ministres et signa des contrats ayant trait au service hydraulique, câble sous-marins et tant d’autres.
  • Afin de réaliser les objectifs fixés durant son mandat, Hyppolite a dû recourir à la frappe monnaie, et aux emprunts sur place.
  • Merisier Jeannis instaura la terreur au Jacmel, Hyppolite décida de rétablir l’ordre lui-même. Il quitta le palais vers les trois heures du matin.
  • Il est mort d’un arrêt de cœur en tombant de son cheval.

Question de réflexion : comment pouvez-vous définir le dévouement d’Antenor Firmin durant l’affaire du Mole Saint Nicolas ?



#se laver les mains sans relâche et rester à la maison


Eduardo Massena, étudiant mémorant en sciences politiques, étudiant finissant en sciences juridiques

Tel : 509 3452-1218/ 509 4808-0140, email : emassena97@gmail.com






Commentaires

Publier un commentaire

Messages les plus consultés