Passer au contenu principal

En vedette

Le conflit Iran-Israël , le grand basculement du monde post-moderne?

Le conflit Iran-Israël , le grand basculement du monde post-moderne?   Le conflit entre Israël et la République islamique d’Iran, qui débute le 13 juin par des bombardements aériens de Tel-Aviv sur des sites stratégiques iraniens, constitue le point culminant d’une tension qui s’est aggravée au fil des années. Ces deux États, désormais ennemis jurés, s’affrontent bien au-delà des seules rivalités géopolitiques dans une région aussi instable que complexe : le Moyen-Orient. Il convient toutefois de rappeler qu’ils n’ont pas toujours été adversaires. La République islamique d’Iran et l’État d’Israël ont des histoires profondément différentes. L’Iran est l’héritier d’une civilisation plurimillénaire — la civilisation perse — qui remonte à plus de 5 000 ans. C’est un pays vaste, d’une superficie de plus d’un million de kilomètres carrés, et qui compte aujourd’hui environ 92 millions d’habitants. Il se distingue également par sa diversité ethnique : Perses, Azéris, Kurdes, Juifs, Druzes,...

Antoine Simon

 Le chef d'Etat en plusieurs points

François Antoine Simon 

Président

20ème chef d’Etat

17 décembre 1908- 2 août 1991




Nom et prénom : François Antoine Simon

Epouse :  Machoute Mentor 

Naissance : 10 octobre 1843 

Profession : Militaire

Président : 17 décembre 1908

Renversé : 2 août 1911

 Décédé : 10 janvier 1923

Poste avant la présidence : commandant du département du Sud


Mesures prises et réalisations


    • Après le départ forcé de Nord Alexis, Antoine Simon qui possédait à peine une instruction primaire a pris les rênes du pouvoir. Il a été proclamé président pour une durée de sept ans. 

    • Simon s’est entouré d’hommes dévoués aux intérêts du pays.

    • Simon signa des contrats ruineux avec des financiers américains. Parmi ces contrats on peut citer : celui du chemin de fer du Nord (Cap Haïtien- Port-au-Prince) et celui d’exploitation de la figue banane (contrat Mac Donald). 

    • Sous l’administration de Simon, la ville de Port-au-Prince fut éclairée à l’électricité, les premières voitures font leur apparition et le wharf de Port-au-Prince fut construit. 

    • Malgré ses exploits, le Nord mécontent du contrat de chemin de fer, se souleva contre Simon.

    • Simon a dû d’emparer de Ouanaminthe , mais l’insurrection dans le sud était de taille, il a dû partir pour exil le 2 août 1911. 


Question de réflexion : que pouvons-nous conclure de l’administration de Simon ?



#se laver les mains sans relâche et rester à la maison


Eduardo Massena, étudiant mémorant en sciences politiques, étudiant finissant en sciences juridiques
Tel : 509 3452-1218/ 509 4808-0140, email : emassena97@gmail.com

Commentaires

Publier un commentaire

Messages les plus consultés