Nord Alexis

Le chef d'Etat en plusieurs points

Pierre Nord Alexis 

Président
19ème chef d’Etat 

21 décembre 1902- 2 décembre 1908


Nom et prénom :Pierre Nord Alexis

Naissance : 2 août 1820
Épouse  : Marie Louise Amelia Celestina Pierrot
Président : 21 décembre 1902
Renversé : 2 décembre 1908  
Décédé : 1er mai 1910
Profession : Militaire
Poste avant la présidence : Ministre des Armées 
                                                           


Mesures prises et réalisations

    • Nord Alexis avait 80 ans lorsqu’il a pris les rênes du pouvoir. Il a été élu pour sept ans par l’assemblée nationale.  Il s’accentuait sur deux facteurs : le culte des aïeux et le souci de l’indépendance nationale. 
    • Nord Alexis a fait durant son mandat le ‘’ procès de la consolidation’’. Durant ce procès beaucoup de fonctionnaires sous l’administration de Sam ont été jugés et condamnés. 
    • Aux Gonaïves, dans le palais du centenaire, Alexis célébra la fête du centenaire de l’indépendance. On composa aussi à cette occasion la Dessalinienne.
    • Durant la célébration aux Gonaïves le 1er Janvier 1904, on tira des coups de feu à Port-au-Prince. Le président à son retour fit des arrestations et des exécutions sans jugement. 
    • Firmin et Jean Jumeau soulevèrent le grand Nord afin de destituer Alexis. Malheureusement Alexis a pris le contrôle de la situation. Il exécuta Jean Jumeau et Firmin a dû quitter le pays. Janvier 1908
    • Massilon coicou, un poète renommé, a décidé de renverser Alexis. Malheureusement lui, ses deux frères et dix autres citoyens ont été conduits vers un cimetière et exécutés. 
    • Novembre 1908, Alexis décida de révoquer Antoine Simon en tant que le délégué du Sud. Cette décision suscita la colère et une prise d’armes contre Alexis. 
    • Alexis fut contraint de partir en exil le 2 décembre 1908.
    • Alexis mourut à Kingston (Jamaïque) le 1er mai 1910. 

Parole célèbre : il n’y aurait pas une gourde dans la caisse publique, je vendrais ma chemise pour avoir de l’argent, il n’y aurait pas de charbon pour faire marcher les navires de l’Etat, je m’embarquerais dans un canot. Et je serais à mon lit de mort que je me ferais porter sur un brancard, mais j’irai aux Gonaïves le 1er janvier 1904 pour glorifier les ancêtres. 

Question de réflexion : comment comprenez-vous cette rivalité entre Nord Alexis et Firmin ?




#se laver les mains sans relâche et rester à la maison


Eduardo Massena, étudiant mémorant en sciences politiques, étudiant finissant en sciences juridiques

Tel : 509 3452-1218/ 509 4808-0140, email : emassena97@gmail.com


Commentaires

Messages les plus consultés