Passer au contenu principal

En vedette

LES SENTIMENTS QUI NOUS ATTRAPENT ET NOUS DÉPASSENT

LES SENTIMENTS QUI NOUS ATTRAPENT ET NOUS DÉPASSENT Dans une vie où l'envie, le besoin, le désir et la nécessité nous imposent leurs lois d'accomplissement et de possession, nous courons tous, chacun à la poursuite de son objectif personnel, en quête de réalisations intimes. Effectivement, la réalité de la vie nous contraint à nous efforcer d’accomplir des choses, en lien avec nos rêves, notre vision, et parfois même pour plaire à la société. Derrière chaque réussite personnelle se cachent souvent des sacrifices, des efforts persistants malgré les nombreux obstacles. L’essentiel, c’est peut-être d’avoir la force de se regarder un jour dans un miroir et de se dire : « Voilà ce que j’ai accompli. » Telle est, semble-t-il, la quête de l’homme. Parfois, le temps défie nos réalisations et en diminue progressivement la valeur, emportées par la modernisation et les exigences d’un monde en perpétuelle transformation. Ainsi, l’homme, animé par une soif constante, poussé par son ego, se ...

Tancrède Auguste

 

Jean Antoine Tancrède Auguste

 Président

 22ème chef d’Etat

 8 août 1912- 2 mai 1913

 Nom et prénom : Jean Antoine Tancrède Auguste

 Epouse  : Ancelinette Rose Durand

 Naissance : 16 mars 1856

 Profession : commerçant 

 Président : 8 août 1912

 Mort au pouvoir : 2 mai 1913 

 Poste avant la présidence : Ministre de l’intérieur

Mesures prises et réalisations


    • Après l’explosion du Palais national, le même moment l’assemblée nationale a nommé Tancrède Auguste au poste de président de la république. 

    • Auguste a été condamné à 15 ans de travaux forcés suite au procès de consolidation, à son retour en Haïti, il bénéficia de l’amnistie. 

    • Sous son administration il y a eu la construction de l’école professionnelle Elie Dubois. Ensuite son ministre de l’instruction publique Tertullien Guilbaud a construit d
es écoles presbytérales c’est-à-dire des écoles rurales sous la direction du curé de la paroisse.

    • Les Cacos en quête de pouvoir, ont pris les armes dans le Nord. 

    • Tancrède fut un voyage dans le nord afin de les calmer, suite à son retour, il est tombé malade et il est mort le 2 mai 1913. 


Question de réflexion : en tant que le premier commerçant qui a pris les rênes du pouvoir, êtes-vous satisfait de son administration ?


#se laver les mains sans relâche


Eduardo Massena, étudiant mémorant en sciences politiques, étudiant finissant en sciences juridiques
Tel : 509 3452-1218/ 509 4808-0140, email : emassena97@gmail.com


Commentaires

  1. Je voudrais trouver les affaires de Jean Antoine tancrède auguste

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés