Passer au contenu principal

En vedette

Et si le 28 juillet 1915, marqua le début l'impérialisme américain en Haïti ?

Et si le 28 juillet 1915, marqua le début l'impérialisme américain en Haïti ? La première république noire (Haïti) et la première république indépendante des Amériques (les États-Unis, 1776) entretiennent des liens complexes marqués par l’histoire coloniale et les luttes pour l’indépendance. Lors de la guerre d’indépendance américaine (1775-1783), Haïti n’était pas encore une nation indépendante, mais une colonie française connue sous le nom de Saint-Domingue, la plus riche des colonies des Antilles. Dans le contexte des rivalités impériales, la France, souhaitant affaiblir son vieil ennemi britannique après sa défaite dans la guerre de Sept Ans (1756-1763), décida de soutenir les insurgés américains. Le roi Louis XVI apporta un appui militaire et financier aux treize colonies révoltées. Parmi les forces envoyées se trouvaient non seulement des officiers français de renom tels que le marquis de La Fayette, mais également des contingents levés dans les colonies, dont plusieurs centa...

Découvrez le but de Derrick Etienne: l'haïtien champion de MLS

Découvrez le but de Derrick Etienne: l'haïtien champion de MLS

L’international haïtien, Derrick Etienne Junior est sacré champion, ce samedi 12 décembre 2020, dans la Major league soccer avec le Columbus Crew. Il a d'ailleurs marqué un superbe but et remporter la finale de la MLS Cup de 2020.

Le Columbus Crew remporte le titre de la MLS en battant les Sounders de Seattle (3-0) en finale, grâce à Lucas Zelarayán (25e) et Derrick Etienne Jr (31e). Il a marqué un joli but découlant d'une magnifique action collective. En deuxième mi-temps Lucas Zelarayan (82e) conclus la danse pour le Columbus Crew qui s’offre cette finale face au tenant du titre.

Né à Richmond, en Virginie, Derrick Etienne Jr a la double nationalité américaine et haitienne. Son père, Derrick Etienne Sr., a joué au niveau international pour Haïti, et professionnellement aux États-Unis pour les Richmond Kickers et les Long Island Rough Riders après avoir joué au football collégial à VCU. Sa sœur cadette, Danielle, a aidé Haïti à décrocher une place pour la Coupe du Monde de la FIFA U-20 l’été dernier en France en terminant troisième au Championnat U-20 de la Concacaf.

Découvrez son but en vidéo ici : https://youtu.be/8sYZNVqlBGI


Télécharger gratuitement ce guide
du postulant en écrivant ce numéro par whatsapp:

+509 41361504

Clique sur ce lien si toi aussi tu veux publier ton article sur haititchala.com : InfoPUBLICATION

-- 

VWA TOUT MOUN KONTE !
Restons connectés 


Commentaires

Messages les plus consultés