Passer au contenu principal

En vedette

LES SENTIMENTS QUI NOUS ATTRAPENT ET NOUS DÉPASSENT

LES SENTIMENTS QUI NOUS ATTRAPENT ET NOUS DÉPASSENT Dans une vie où l'envie, le besoin, le désir et la nécessité nous imposent leurs lois d'accomplissement et de possession, nous courons tous, chacun à la poursuite de son objectif personnel, en quête de réalisations intimes. Effectivement, la réalité de la vie nous contraint à nous efforcer d’accomplir des choses, en lien avec nos rêves, notre vision, et parfois même pour plaire à la société. Derrière chaque réussite personnelle se cachent souvent des sacrifices, des efforts persistants malgré les nombreux obstacles. L’essentiel, c’est peut-être d’avoir la force de se regarder un jour dans un miroir et de se dire : « Voilà ce que j’ai accompli. » Telle est, semble-t-il, la quête de l’homme. Parfois, le temps défie nos réalisations et en diminue progressivement la valeur, emportées par la modernisation et les exigences d’un monde en perpétuelle transformation. Ainsi, l’homme, animé par une soif constante, poussé par son ego, se ...

Les chauffeurs de taxi nous tuent !

 



Les chauffeurs de taxi nous tuent

 

En Haïti, le transport terrestre reste jusqu’à présent un sujet cinglant qui nécessite une attention particulière. Les routes posent problèmes, les voitures sont souvent dans un état pitoyable, l’embouteillage paralysent nos activités et tant d’autres problèmes. Nous nous intéressons ici aux chauffeurs de taxi. Nous tenons à préciser que cet article porte uniquement sur les chauffeurs de taxi qui effectuent le trajet partant de ‘’ carrefour de la Renaissance  ( Kafou ayopo)et les environs’’.

L’Etat est l’un des organes qui régularise le prix du transport. D'ailleurs le cout du taxi était de 30 gourdes. Notons que le prix est fixé en tenant compte du prix du carburant sur le marché. Tout allait très bien, mais avec les pays lock, le coronavirus, le prix de la course passe de 30 gourdes à 40 gourdes pour ensuite passer de 40 gourdes à 50 gourdes. Récemment, il y a eu une baisse du prix du carburant, l’exécutif dans un autre décret, diminue le prix de la course pour un taxi. Officiellement il vous faut 27 gourdes pour la course.

Clique sur ce lien si toi aussi tu veux publier ton article sur haititchala.com : InfoPUBLICATION

Malheureusement les chauffeurs maintiennent la course à 50 gourdes. Le pire c’est que les chauffeurs exigent 4 personnes à l’arrière et 2 personnes à l’avant. Du coup, dans une course, on trouve 7 personnes assises dans un taxi souvent délabré et qui représente un risque pour la vie des passagers. L’exécutif ferme les yeux sur ce fléau. Nous sommes concernés par ce fléau parce que la vie humaine est importante à sauvegarder, mais aussi par les chauffeurs de taxi qui nous volent sans aucun scrupule.

Les chauffeurs taxi affirment que la misère fait rage en Haïti, du coup, ils sont obligés d’adopter cette mesure. Mais il faut souligner que cette misère pose problème aux autres secteurs comme ‘’ machann manje yo, moun k ap vann sachè dlo,’’ ainsi que les autres personnes offrant un service aux consommateurs. Ces personnes gardent le prix initial sans réelle augmentation.

Les chauffeurs de taxi, nous extorquent de l’argent sans pour autant améliorer le service offert. Nous devons dire non à cette pratique honteuse et exiger le paiement du prix fixé par la loi. Nous savons qu’il y aura des obstacles, mais faites le calcul, dans le temps, vous avez l’habitude de prendre le taxi deux fois par jour pour 60 gourdes en tout (30 gourdes dans la matinée et 30 gourdes dans l’après-midi) , par semaine ( 7 jours) 420 gourdes, par mois 1800 gourdes.  Maintenant par jour vous payez 100 gourdes, par semaine 700 gourdes, par mois 3000 gourdes. Vous pouvez faire la différence, il faut dire non qu’attendez vous…


Télécharger gratuitement ce guide
du postulant en écrivant ce numéro par whatsapp:

+509 41361504


Clique sur ce lien si toi aussi tu veux publier ton article sur haititchala.com : InfoPUBLICATION

-- 

VWA TOUT MOUN KONTE !
Restons connectés 

 

Commentaires

Messages les plus consultés