Passer au contenu principal

En vedette

Et si le 28 juillet 1915, marqua le début l'impérialisme américain en Haïti ?

Et si le 28 juillet 1915, marqua le début l'impérialisme américain en Haïti ? La première république noire (Haïti) et la première république indépendante des Amériques (les États-Unis, 1776) entretiennent des liens complexes marqués par l’histoire coloniale et les luttes pour l’indépendance. Lors de la guerre d’indépendance américaine (1775-1783), Haïti n’était pas encore une nation indépendante, mais une colonie française connue sous le nom de Saint-Domingue, la plus riche des colonies des Antilles. Dans le contexte des rivalités impériales, la France, souhaitant affaiblir son vieil ennemi britannique après sa défaite dans la guerre de Sept Ans (1756-1763), décida de soutenir les insurgés américains. Le roi Louis XVI apporta un appui militaire et financier aux treize colonies révoltées. Parmi les forces envoyées se trouvaient non seulement des officiers français de renom tels que le marquis de La Fayette, mais également des contingents levés dans les colonies, dont plusieurs centa...

Comprendre les raisons du départ de Lionel Messi


 

Comprendre les raisons du départ de Lionel Messi  

C'est officiel, Lionel Messi n'est plus un joueur du Barça! Après 21 ans passé au club, Messi s'est trouvé dans une situation de quitter le club Blaugrana malgré l'envie des deux parties de trouver une entente. 

Comment expliquer la non prolongation de Messi malgré la convergence des deux parties ? 

Nous étions d'accord sur un contrat de deux ans payé sur cinq ans, mais qui ne rentrait pas dans les règles de la Liga. Nous sommes tombés d'accord sur un contrat de cinq mais la commission économique de la Liga a dit non. Elle nous a proposé un accord qui nous rapporterait de l'argent mais ne respectait pas les intérêts du club à l'avenir en matière de droits télé. (Laporta, président actuel du Fc Barcelone) 

Les motivations pour lesquelles les négociations ont pris fin sont d'ordre économiques. Le Barça, club de football le plus riche du monde, selon FORBES, est aussi l'un des plus endettés du football européen. La crise sanitaire a creusé d'avantage les finances de toutes les écuries sportives, le salary cap (plafond salarial) a rendu certaines habitudes impossibles. Ce mécanisme est contrôlé en Espagne par la Liga, instance qui chapeaute le football ibérique.

Le Savary cap implique que les clubs ne dépassent pas une certaine masse salariale, qui comprend les émoluments des joueurs, mais aussi ceux des autres salariés de l'entreprise, ainsi que les primes, notamment. 

Les règlements de la Liga imposent en effet que la masse salariale d'un club ne dépasse pas 70% de son chiffre d'affaires. 

La masse salariale du FC Barcelone représente 95% du chiffre d'affaires du club. Ajoutez Messi, la masse salariale attendrait 110%. 

Pour que la prolongation ait été possible, il aurait fallu à Barcelone de couper près de 200 millions de sa masse salariale cet été. Ce qui est impossible. 

La règle spéciale du Salary cap en Espagne ( Le cas du Fc Barcelone) 

La règle spéciale: Quand un club dépasse la masse salariale maximale établie, il ne peut dépenser que 25% des revenus enregistrés (ou des économies réalisées). 

Si le Barça vend un joueur pour 120 millions, il ne pourra dépenser que 30 millions. Et à l'inverse, si le Barça veut recruter un joueur qui lui coûte 30 millions par saison alors il doit trouver 120 millions en transferts ou en économie salariale.

Comment le Fc Barcelone a pu se trouver dans une telle situation économique ? 

Le départ de Neymar en 2017 pour une somme estimée à 222 millions d'euros à complètement bouleversé les prises de décisions des dirigeants de l'époque. Le président de l'époque Bartoméu a donc décidé de conserver les autres stars à tout prix sans tenir compte des enjeux déficitaires du club. Le talent s'achète à prix d'or et le fait de le conserver coûte beaucoup plus. Le dernier contrat de Messi, pesait près de 575 millions d'euros et une récente folie dépensière du Barça (Coutinho:145 millions d'euros, Dembelé:130 millions d'euros, Griezmann: 120 millions d'euros. 

La dette du Fc Barcelone s'estime à 1 milliard d'euros. 


Haititchala Sport


Commentaires

Messages les plus consultés