Jeff Bezos, le patron d’Amazon, est 17 fois plus riche qu’ Haiti !
Un homme peut-il être plus riche qu’un pays de plus de plus de 10 millions d’habitants ? Apparement oui. C’est en tout cas le constat qu’on a fait à haititchalafacebook.
Temps de lecture : 3 mns
Avec une fortune de plus de 170 milliards de dollars selon Forbes, Jeff Bezos, le PDG d’Amazon, a désormais une fortune équivalente à 17 fois celui d’Haiti. Son PIB (Produit Intérieur Brut) avoisine les 10 milliards de dollars.
En 1 minute Jeff Bezos gagne 500 fois plus que l’haïtien moyen sur une année.
Depuis le 18 mars, date à laquelle Forbes a utilisé pour calculer la valeur nette de la liste des milliardaires mondiaux 2020, et quelques jours après que le président américain a déclaré une urgence nationale en raison du coronavirus, le cours de l'action d'Amazon a grimpé de près de 69%. Alors que les acheteurs qui s'abritaient chez eux pendant la pandémie se tournaient vers Amazon pour commander plus d'achats, sa capitalisation boursière a atteint un record de 1,5 billion de dollars et la fortune de Bezos a bondi de 68 milliards de dollars.
Entre le 18 mars et le 18 juillet Jeff Bezos a donc gagner près de 400,000 dollars par minutes, soit 500 fois le revenu annuel de l’Haitien moyen.
Une affaire d’inégalité
Les dix hommes les plus riches de la planète ont une fortune globale de plus de 900 milliards de dollars et dépassent les 85 pays les plus pauvres du monde.
Les 2153 milliardaires du monde ont plus de richesses que les 4,6 milliards de personnes qui représentent 60% de la population de la planète, révèle unrapport d'Oxfam.
Les inégalités mondiales sont profondément ancrées et immenses et le nombre de milliardaires a doublé au cours de la dernière décennie. Le PDG d'Oxfam Inde, Amitabh Behar, a déclaré: "L'écart entre les riches et les pauvres ne peut être résolu sans des politiques délibérées de lutte contre les inégalités, et trop peu de gouvernements s'y sont engagés."
Le rapport d'Oxfam, «Time to Care», montre comment nos économies sexistes alimentent la crise des inégalités - permettant à une élite riche d'accumuler de vastes fortunes au détriment des gens ordinaires et en particulier des femmes et des filles pauvres:
• Les 22 hommes les plus riches du monde ont plus de richesse que toutes les femmes en Afrique.
• Les femmes et les filles consacrent 12,5 milliards d'heures de travail de soins non rémunérés chaque jour - une contribution à l'économie mondiale d'au moins 10,8 billions de dollars par an, soit plus de trois fois la taille de l'industrie technologique mondiale.
• Faire en sorte que les 1% les plus riches ne paient que 0,5% d'impôts supplémentaires sur leur patrimoine au cours des 10 prochaines années équivaudraient à l'investissement nécessaire pour créer 117 millions d'emplois dans des secteurs tels que les personnes âgées et les soins aux enfants, l'éducation et la santé.
Nb: Parlants pour le grand public, les parallèles dressés dans les médias entre la fortune des milliardaires et la richesse de certains pays ont surtout une valeur symbolique. Il convient donc d'en user avec parcimonie.
Si vous avez trouvé cet article intérressant, n’hésitez pas à partager, commenter et nous écrire sur haititchala@gmail.com . Pour être au courant des prochaines sorties, suivez nous sur instagram au : haititchalainstagram et sur facebook au : haititchalafacebook
Nb: Parlants pour le grand public, les parallèles dressés dans les médias entre la fortune des milliardaires et la richesse de certains pays ont surtout une valeur symbolique. Il convient donc d'en user avec parcimonie.
Commentaires
Publier un commentaire